mercredi 8 décembre 2010

Les étapes de restauration d'un micro-tracteur de 1964

Voici un engin qui depuis quelques années rouillait tranquillement après une vie pleine de labeur de 1964 à 1984. Labourer, biner, traiter le houblon était sa raison d'être. Il remplaçait le cheval pour tous les travaux légers à la ferme et particulièrement ceux ou un grand tracteur causait trop de dommage aux cultures.

Que de temps passé à le conduire alors que je n'avais que 10-12 ans! Il me rappelle toute ma jeunesse et le travail de la terre à une époque ou le prix des produits agricoles était une reconnaissance directe de l'effort fourni et la qualité des produits. Une époque ou les jours de pluie on se reposait, ou les mauvaises années on faisait le dos rond et on vivait sur les réserves que l'on reconstituait l'année suivante.Une époque sans web, sans portables, sans stress, une époque ou on vivait le présent, ou les voisins étaient précieux et venaient spontanément proposer leur aide en cas de pépin. C'était différent. Aujourd'hui on a gagné beaucoup en confort, mais la qualité de vie a peu progressée.

ce n'est pas lui, mais il lui ressemble comme deux gouttes d'eau, en plus rouillé !

le voici, mais déjà en partie repeint et démonté


Avec le froid, la peinture ne sèche plus au garage, alors le salon fait l'affaire!
le moyeu à voie réglable en largeur des roue motrices, sur la table de la cuisine. Il gèle dehors!
Le moyeu avant
Les nouveaux pneus sont déjà montés, la peinture du moyeu arrière séche!

j'ai mis une option sur la peinture du pont boite de vitesse, mais je crois que je vais la lever!
j'ai refait le dossier et le coussin du siège, avec de la toile cirée rouge!
le pont arrière encore plein de cambouis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire